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Les collèges et les classes de niveau ou l’éducation a la fracture

En mal de stratégie, chroniqueurs et ministre convoquent le passé autant pour plaire a bon compte que pour nourrir leur technicité communicationnelle ! A l’heure où sociologues et pédagogues constatent avec inquiétude une aggravation des fractures de la société française, voilà que l’Ecole s’apprête à entériner la séparation des enfants en classes sociales donc en niveaux scolaires .
N’est ce pas entacher le seul but de l’Ecole qui est le Vivre Ensemble c’est a dire de s’éprouver au contact physique de ses pairs pour comprendre la diversité des pensées et par là accepter les différences en écartant peu a peu tous les démons de la discrimination.
Or les enfants s’apprêtent à ne côtoyer que leurs semblables par confort intellectuel des acteurs du système et par démagogie des populistes de tous bords. Outre l’impact sur l’ascenseur républicain, on devine les suites d’une aryanisation pédagogique du système éducatif !
C’est le sens même de l’Ecole qui est en danger et ce n’est certainement pas un questionnement relatif aux difficultés de faire classe aujourd’hui ou encore au choix de telle ou telle méthode.
Des Bacaille ont toujours côtoyé des Tintin dans une même classe… pour le meilleur de la République
Gilles Deka, auteur de Pourquoi l’Ecole va-t-elle si mal ?

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